Mai 23, 2012
sylvie

Voyage ornithologique au Costa Rica

du 19 janvier 2013 au 2 février 2013
3 750 $/pers. (occ. double)

Le Costa Rica est un petit pays de l'Amérique centrale entre le Nicaragua au nord et le Panama au sud. Il est traversé du nord au sud par trois cordillères : au nord, la cordillère volcanique de Guanacaste; la cordillère volcanique centrale, et au sud, la cordillère de Talamanca qui culmine à 3 820 mètres. Du côté est de ces chaînes de montagnes, c'est la côte caribéenne et du côté ouest, c'est la côte pacifique accidentée. Dans ce pays, on y distingue 12 écosystèmes ou « biotopes » chacun constitué d'une association unique du climat, de relief, de flore et de faune, et de trois grandes zones climatiques : la côte caraïbe, humide et semi-marécageuse; la côte pacifique, plus sèche et la zone centrale au relief élevé, dont la végétation est sèche. La saison sèche, va de novembre à mai et la saison des pluies, de mai à novembre. La température moyenne, dans la vallée, est de 22 °C.

On y distingue trois types de végétation. La forêt tropicale humide occupe les versants bas des plaines caraïbes et du sud-ouest du Pacifique; cet habitat est peuplé par de tapirs, de jaguars, de nombreux oiseaux et de singes. Plus de la moitié du Costa Rica est situé à plus de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. C\est sur les sommets que nous trouvons la forêt de nuages; c'est l'habitat pour les arapongas, les singes-araignées, les kinkajous. La forêt tropicale sèche occupe 520 km carrés. Cette végétation caduque permet une meilleure observation de la faune. On y trouve plusieurs espèces de chauve-souris, les fourmiliers (Tamanoir), les iguanes. Finalement, la zone humide va de la mangrove côtière aux lagons intérieurs; les échassiers (spatules, ibis…) les crocodiles, les caïmans fréquentent cet habitat.

La surface de ce pays représente 0,03 % des surfaces émergées, mais abrite 5 % de la biodiversité mondiale.

Sur ce petit territoire, on retrouve 9 000 espèces de végétaux (1 300 orchidées), 209 espèces de mammifères, 2 000 espèces de papillons, 383 espèces de reptiles et d'amphibiens et plus de 850 espèces d'oiseaux. 23 % de la forêt costaricaine est protégée. On a presque réussi a arrêté la déforestation. On compte 33 parcs nationaux et réserves.

L'économie du Costa Rica est dépendante du tourisme et la culture des bananes, des agrumes, des fruits tropicaux, du tabac et du café.

Jour 1 : 19 janvier 2013

Arrivée à San Jose. Accueil à l'aéroport. Présentation du voyage.
Dîner et nuit à San Jose. El Sesteo.

Jour 2 : 20 janvier 2013

Nous quitterons la Vallée Centrale après le petit déjeuner pour nous diriger vers le versant caraïbe du pays. Nous nous arrêterons en chemin aux jardins de La Paz (forêt nuageuse, 1 300 m). Nous y prendrons un déjeuner typique « tico », entourés de colibris. Puis nous nous dirigerons vers notre hôtel, le Gavilan Lodge, situé dans la plaine caribéenne. Avant le dîner, nous pourrons profiter pleinement des jardins du lodge. À la tombée de la nuit, nous surveillerons le passage d'Engoulevents.

Dîner et nuit au Gavilan Lodge.

Jour 3 : 21 janvier 2013

Départ après le petit déjeuner vers la Station Biologique de La Selva où nous passerons la matinée dans la forêt tropicale humide des terres basses caribéennes. En plus de nombreuses espèces d'oiseaux, nous pourrons observer des mammifères tels que Singe hurleur, Singe-araignée, Pécari à collier, et les amphibiens (grenouille dendrobate fraise). Avant le déjeuner, nous irons à la recherche d'une espèce locale. Déjeuner et ornitho aux alentours immédiats du Gavilan Lodge.

Dîner et nuit au Gavilan Lodge.

Jour 4 : 22 janvier 2013

Départ après le petit déjeuner vers le Volcan Arenal (versant caraïbe, 400 m). Un arrêt en route nous permettra d'observer des dizaines d'Iguanes verts. Déjeuner à La Fortuna et installation à l'hôtel Linda Vista del Norte, face au majestueux Volcan Arenal. Une balade ornitho, dans les environs de l'hôtel, nous permettra d'observer d'autres espèces.

Dîner face aux coulées de lave du volcan et nuit au Linda Vista del Norte.

Jours 5, 6 : 23, 24 janvier 2013

Départ matinal et route au nord-ouest vers le Volcan Tenorio. Nous passerons au cœur du couloir biologique Tenorio-Miravalles du nom de ces 2 volcans. Installation au Celeste Mountain Lodge sur les flancs du volcan Tenorio. Exploration des alentours du Lodge. Dans cette forêt tropicale humide de moyenne altitude (700 m) versant caraïbe, nous rechercherons plusieurs espèces.

Dîners et nuits au Celeste Mountain Lodge.

Jours 7, 8 : 25, 26 janvier 2013

Après avoir exploré de nouveaux sentiers aux alentours de notre lodge (ponts suspendus), nous prendrons la route pour nous rendre sur la côte Pacifique. Nous explorerons alors l'alternance de pâtures et de bosquets à la recherche des espèces typiques de forêts sèches qui y atteignent ici leur limite la plus méridionale.

Dîners et nuits à La Ensenada Lodge.

Jours 9 : 27 janvier 2013

Après notre petit déjeuner, nous poursuivrons notre découverte des alentours du lodge. Après le déjeuner, il sera alors temps pour nous de reprendre la route et de poursuivre notre chemin vers le sud, toujours le long de la côte Pacifique. Après un arrêt, nous irons déposer nos affaires au Cerro Lodge. La région que nous découvrirons alors est l'une des plus riches qui soit au Costa Rica, car on peut y trouver une multitude d'espèces d'oiseaux de cette zone de transition entre le nord-ouest Pacifique sec et la zone humide Sud Pacifique. Les habitats que nous explorerons durant notre séjour seront dès lors très variés : terres basses versant pacifique, forêt tropicale humide, forêt tropicale sèche, milieux ouverts et semi-ouverts, mangroves et estuaire.

Dîner, puis nuit au Cerro Lodge.

Jour 10 : 28 janvier 2013

Après le petit déjeuner, nous commencerons par nous rendre dans le Parc National Carara (forêt tropicale humide). Nous déjeunerons au bord du Pacifique puis explorerons un autre sentier du parc National Carara. Cette journée dans le parc nous permettra aussi d'observer quelques mammifères, singes capucin, hurleur et araignée, Agoutis…

Dîner, puis nuit au Cerro Lodge.

Jour 11 : 29 janvier 2013

Départ matinal, après le petit déjeuner, pour une balade en bateau dans l'estuaire du Rio Tarcoles et la mangrove qui lui est associée. D'impressionnants crocodiles abondent dans les eaux de l'estuaire. Déjeuner au bord de l'océan. En début d'après-midi, nous nous baladerons aux alentours de l'hôtel dans un milieu semi-ouvert. Plus tard, nous irons admirer le coucher de soleil depuis les collines boisées de l'arrière-pays.

Dîner et nuit au Cerro Lodge.

Jour 12 : 30 janvier 2013

Nous quitterons le Pacifique après le petit déjeuner en direction de la Vallée Centrale puis de la Cordillère de Talamanca jusqu'à notre hôtel de montagne, Trogon Lodge. Forêt nuageuse d'altitude 2600 m. Cette région abrite les espèces endémiques qu'elle partage avec le Panama. Durant notre séjour, nous sillonnerons les alentours de notre lodge dans la Vallée de Dota (forêt nuageuse, 2400 m), les environs de Paraiso del Quetzal, et le páramo (3400 m) du Cerro de la Muerte et de la réserve Los Quetzales-Los Santos. Les premières heures de la matinée seront consacrées à la recherche du Quetzal resplendissant.

Dîners et nuits au Trogon Lodge.

Jour 13 : 31 janvier 2013

Dernière matinée au lodge et route vers notre hôtel à Jaco Beach près de la plage. Dîner et nuit à l'hôtel Club Del Mar.

Jour 14 : 1 février 2013

Dernière matinée à l'hôtel et retour vers la Vallée Centrale. Dîner et nuit à San Jose. El Sesteo.

Jour 15 : 2 février 2013

Selon horaire de votre vol, petit déjeuner, matinée libre et transfert à l'aéroport.

Le forfait comprend :

  • Transports internationaux – Montréal – Costa Rica – Montréal
  • Taxes d'aéroport et transferts aux hôtels
  • Hôtels style lodges
  • Frais de visites selon l'itinéraire
  • Accompagnateur de Montréal
  • Transports en véhicules
  • Guide ornithologique de langue française pour toute la durée du voyage

N.B. : Les dépenses personnelles et les assurances ne sont pas incluses.

Réservations
Boutique Aventure Voyages

Paiement

  • À la réservation : 500,00 $
  • 15 octobre 2012 : 1 000,00 $
Partagez Partagez Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour faire vos commentaires.