Jan 2, 2013
sylvie

Compte rendu du Salon «Viens voir les comédiens» chez Duceppe le 27 sept. 2012

 

Une trentaine de personnes passionnées de théâtre s’étaient donné rendez-vous à la Place des Arts, le 27 septembre, pour aller voir la pièce de Michel Tremblay Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges.

Sandra Marchand et Michel Dumont

Sandra Marchand, la relationniste chez Duceppe, nous a accueillis d’entrée de jeu et nous a fait découvrir le «ventre» du théâtre, c’est-à-dire les lieux sous la salle de spectacle. Ensuite nous avons rencontré le grand Michel Dumont, comédien et directeur artistique du théâtre, qui nous a expliqué avec force détails le rôle d’un directeur artistique. Il nous a rappelé que sa compagnie possède l’un des plus grands théâtres de Montréal et que les acteurs adorent venir y jouer en raison de grand nombre de représentations par pièce. Et pour un acteur, cela veut dire un meilleur cachet, ce qui fait que la colonie artistique se bouscule souvent pour jouer chez Duceppe. Mais pour obtenir un rôle, il vaut mieux fréquenter les metteurs en scène, car c’est eux qui décident du casting…

Enfin, la pièce elle-même : bien jouée, avec des comédiennes de talent, et un gars, Sébastien Huberdeau, bien beau. Les mesquineries entre petites filles de sixième année ne sont pas rares dans cette pièce, et elles sont présentes aussi parmi les religieuses qui dirigent l’école. Toute une trame de chicanes, qui va se terminer avec la célébration d’une grande fête religieuse en juin, qui unira tout le monde. Et la fin est à se tordre de rire, mais bien sûr je ne vous la décoile pas…

Après la pièce, même s’il était tard, nous sommes tous allés saluer les comédiennes et le comédien, et l’ambiance était des plus chaleureuses.

Non mais vraiment, ce fut toute une soirée et nous allons récidiver l’an prochain avec une autre pièce.

Partagez Partagez Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour faire vos commentaires.