Fév 28, 2013
sylvie

Audace, ouverture et générosité

Ces trois préalables vous permettront de laisser votre marque et d'être un réseauteur recherché en 2013.

En 2013, continuez à réseauter en faisant preuve de trois qualités que vous possédez sans doute
déjà :

  • l'audace d'amorcer de nouveaux projets
  • l'ouverture aux autres… et aux autres cultures
  • la générosité de donner sans compter

Comment ces voeux peuvent-ils se traduire, concrètement ? Voici quelques idées dont vous inspirer et qui amélioreront vos activités de réseautage.

Amorcer de nouveaux projets qui vous tiennent à coeur n'est jamais facile. Il vous faut faire preuve d'audace et quitter votre zone de confort.

L'idée de changer d'emploi vous séduit ? Pesez d'abord le pour et le contre et si vous croyez que le contexte est favorable, allez-y, foncez !

Pour vous faciliter les choses, joignez-vous à de nouveaux cercles de réseautage, pour élargir vos horizons.

Vous aurez peut-être la chance de rencontrer des gens qui exercent des professions à des lunes de la vôtre, mais qui pourront jeter un éclairage nouveau sur votre projet, ou qui vous rassureront face au changement de cap que vous souhaitez.

Un autre exemple d'audace ? Vous songez depuis longtemps à un retour aux études, mais vous n'osez pas… Je vous rappelle qu'en 2013, on peut étudier à toutes les périodes de la vie, que ce soit à 20, à 40 ou à 50 ans.

J'ai moi-même terminé une maîtrise à la mi-quarantaine, et cela a certainement été l'une de mes meilleures décisions.

Qu'attendez-vous pour vous renseigner et prendre position ? Avec en mains un diplôme ou une spécialité de plus, vous pourriez drôlement améliorer votre bonheur au travail et votre situation financière.

L'ouverture aux autres, particulièrement à des cultures autres que la vôtre, est aussi une qualité que je vous souhaite ardemment de faire fleurir.

Cette ouverture exigera que vous vous montriez curieux – ou curieuse – de nature.

De nombreux étudiants m'ont demandé comment parvenir à travailler à l'international. C'est simple : regardez autour de vous et créez des liens avec les étudiants étrangers qui suivent des cours dans votre école ou votre université.

Si vous rêvez de faire de l'import-export avec l'Afrique, commencez par réseauter avec l'étudiant ivoirien de votre classe. Il possède sans doute d'excellents contacts dans plusieurs pays de ce continent.

La générosité est, d'entre toutes, la qualité que je vous souhaite le plus ! Soyez attentif aux autres, à leurs besoins, à leurs angoisses, à leur confort.

Faites tout ce que vous pouvez pour les aider. Par exemple, présentez-leur l'un de vos bons contacts, offrez-leur de jeter un coup d'oeil sur le CV qu'ils ont du mal à terminer, proposez-leur d'arroser leurs plantes s'ils partent en vacances.

Il se pourrait bien que cette générosité vous revienne et qu'on vous rende la pareille, peut-être même au moment où vous vous y attendez le moins.

Pourquoi ne pas faire de 2013 l'année où vous ferez chaque jour un geste généreux ? Vous pourriez changer le monde. Rien de moins !

Partagez Partagez Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour faire vos commentaires.