Fév 27, 2013
sylvie

Réussir sa présentation : tout un exploit

Les personnes que vous rencontrez dans vos activités de réseautage pourraient bien devenir vos clients, si vous savez vous présenter avec efficacité et originalité.

Une amie vous invite dans un nouveau groupe de personnes influentes, dont elle vous vante les mérites depuis longtemps. La clé pour vous sentir à l'aise ? Préparer la rencontre et peaufiner votre présentation.

Préparer la rencontre
Votre amie possède beaucoup d'information sur ce groupe, puisqu'elle en fait partie.

Profitez-en pour lui demander quel objectif y est poursuivi, quelles personnes en font partie et à quelle fréquence il se réunit.

Si vous le pouvez, arrivez à la rencontre en même temps que votre amie. Ainsi, c'est elle qui vous présentera aux autres participants.

Si c'est impossible, demandez-lui l'heure de son arrivée et faites-en sorte d'y être en même temps. N'arrivez surtout pas en retard.

Peaufiner votre présentation
Votre amie vous présentera aux autres lors du cocktail, par exemple, mais rien ne vous empêche d'ajouter à votre façon de vous présenter des éléments accrocheurs qui diront qui vous êtes ou ce que vous faites.

Il y aura peut-être aussi un tour de table où chaque participant devra, à tour de rôle, se présenter brièvement, en 30 secondes par exemple.

Votre présentation est la partie la plus difficile à préparer, parce qu'elle consiste à vous faire remarquer en peu de mots.

Accordez du temps à ce que vous allez dire. Exercez-vous devant un miroir.

Demandez également l'avis de vos proches : ils vous connaissent bien et vous diront comment ils perçoivent votre présentation.

Accueillir, dire et laisser une impression positive, en 30 secondes. Tout un exploit ! Voici quelques pistes pour vous aider.

Accueillir… Commencez par saluer l'assemblée avec le sourire, en regardant les gens : vous prenez ainsi le pouls de la salle.

Respirez en savourant votre moment.

Dire… Nommez-vous et nommez votre entreprise. Parlez lentement, soignez votre diction afin que tous vous comprennent et prenez une pause de 2 à 3 secondes entre votre nom et celui de votre entreprise, toujours en balayant la salle du regard.

Laisser une impression positive… Terminez votre présentation sur une note que les gens retiendront, par une expression qui piquera leur curiosité ou par une rime qui a du sens. Voici quelques exemples.

« Bonjour ! Je suis présidente des Salons de Sylvie Roy, une firme de Montréal qui porte mon nom et met en lien des leaders de tous âges, hommes et femmes, nés au Québec ou ailleurs. Le but : faire des affaires en s'entraidant et en contribuant à une société meilleure. Sur invitation. »

« Bonjour ! Je suis Maude Davidson, étalagiste chez Simons. En créant une vitrine qui vous inspire, je participe à votre mise en valeur ! »

« Bonjour ! Je suis David Breton, avocat en litige chez Breton, Dubé, à Beloeil. Mon but ? Vous sortir du pétrin rapidement et vous donner les clés pour prévenir les coups ! »

Un peu de pratique et vous aurez finalement du plaisir à réseauter !

Partagez Partagez Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour faire vos commentaires.