Mar 6, 2013
sylvie

Conserver son emploi

Ayez confiance en vous et cette année, sortez. C'est la clé du succès !

On nous annonce à peu près tous les jours une catastrophe financière, économique, météorologique… Cessez de croire à ces prévisions en allant à contre-courant. Souriez, branchez votre répondeur et fréquentez d'autres lieux. Ça pourrait vous rapporter gros, et sur plusieurs plans !

Règle numéro un : ayez confiance en vous. Un nombre record de personnes perdent leur emploi tous les jours et ces nouvelles nous attristent tous. Et si c'était mon tour la semaine prochaine, le mois prochain ?

Les collègues sont stressés, les amis aussi ; le conjoint est nerveux et même les enfants nous posent des questions sur la situation économique. On ne peut y faire grand-chose à l'échelle de la planète, mais on peut dès maintenant se prendre en main. Voici un truc facile à mettre en place en ce début d'année. Décortiquons-le.

  • Faites l'inventaire de vos forces, évaluez vos points à améliorer et passez à l'action. Attention : dans tous les domaines ! Grosse commande pour certains, vous me direz.
  • Achetez un cahier et notez-y vos qualités. Par exemple, votre facilité à écrire ; votre capacité à téléphoner à des gens que vous ne connaissez pas et à obtenir un rendez-vous ; l'influence que vous avez sur vos collègues ; votre pouvoir de leader.
  • Sur une autre page, dressez la liste de vos faiblesses : vos difficultés en anglais écrit ; votre projet avorté de suivre des cours d'espagnol, pour toutes sortes de raisons; votre procrastination quand il s'agit de terminer votre baccalauréat en administration ou vos difficultés à dire adieu à la cigarette. Et je ne parle même pas de votre souhait d'apprendre à cuisiner pour manger mieux et économiser !
  • Une fois ces deux pages remplies, vous aurez un portrait assez fidèle de vous-même, puisque c'est vous qui l'aurez écrit. Il est alors temps de passer à l'action : vous inscrire à des cours de perfectionnement, dans votre domaine, fera de vous un collaborateur plus précieux et plus conscient de ses possibilités. La période d'inscription est terminée ? Pensez à la formation à distance ! Même l'achat de nouveaux vêtements, en cette période de mégasoldes,vous fera du bien à l'âme !
  • Vous reprendrez ainsi confiance en vous, grâce à vos réalisations, et vous serez un peu plus à l'abri des mauvaises nouvelles qui ne manqueront pas de vous atteindre par l'intermédiaire d'Internet, des journaux ou des nouvelles télévisées.

Règle numéro deux : sortez. Oui, je sais, c'est l'hiver au Québec et le mois de février est le plus froid de l'année. Rassurons-nous : il a neigé à Madrid à la mi-janvier ! Alors, habillons-nous chaudement et sortons ! Voyons en détail cet autre truc, facile à mettre en pratique.

  • Acceptez toutes les invitations à sortir que vous recevrez : 5 à 7, vernissages, départ d'une collègue, petits déjeuners… Vous y rencontrerez de nouveaux visages. Souriez, montrez-vous affable et demandez leur carte de visite à ces nouvelles connaissances… on ne sait jamais ! Expliquez ce que vous faites dans la vie ; si vous cherchez un autre défi professionnel et que cette inconnue vous inspire, pourquoi ne pas le lui dire ?
  • Exercez-vous à énoncer de façon concise ce que vous faites, en 30 secondes, pas plus. Faites en sorte qu'on se souvienne de vous, soit en ajoutant un slogan à cette courte introduction, soit en vous habillant d'un vêtement de couleur vive – c'est le temps de porter ce veston vert qui vous va si bien !
  • Inscrivez-vous à une activité physique de groupe, à l'intérieur ou à l'extérieur. La marche nordique gagne des adeptes partout : pourquoi ne pas vous joindre à l'une de ces classes ? Encore là, vous y rencontrerez des gens qui occupent peut-être des postes dans des entreprises que vous ne connaissiez pas…Votre cercle ne cessera de s'élargir !
  • Passez un coup de fil à tous vos amis et à toutes vos connaissances pour leur souhaiter santé et prospérité pour la nouvelle année ; il n'est pas trop tard. Il y a fort à parier que bien de ces conversations déboucheront sur des rendez-vous. Allez, on a toujours des soirées libres pour découvrir un nouveau resto !
  • Si jamais vous décidez, malgré nos conseils, de passer quelques soirées à la maison, la mise à jour de votre curriculum vitæ serait une belle activité à mettre au programme. Ainsi, si jamais un employeur doit pouvoir un poste très rapidement et vous connaît… vous serez au bon endroit, au bon moment !
Partagez Partagez Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour faire vos commentaires.