Mar 4, 2013
sylvie

Profitez du temps des fêtes pour réseauter

Voilà une occasion incroyable de vous faire valoir !

Que vous soyez un étudiant étranger qui demeurera au Québec pour la fête de Noël ou un étudiant québécois qui visitera sa famille, il y a mille et une façons de vous faire valoir en cette période de fin d'année.

L'étudiant étranger
Vous ne pouvez vous offrir un séjour dans votre famille à Noël et vous craignez de vous ennuyer chez vous, tout seul. C'est le cas de nombreux étudiants étrangers qui peuplent nos universités au Québec.

Eh bien ! J'ai le bonheur de vous apprendre que vous n'avez qu'un coup de fil à donner ou un courriel à envoyer au service ou réseau de diplômés de votre université pour prendre un rendez-vous avec un diplômé.

Par exemple, l'Université du Québec à Montréal, grâce à son Bureau des diplômés et de ses Services à la vie étudiante, offre depuis deux ans à ses diplômés québécois d'inviter dans leur famille ou chez leurs amis des étudiants étrangers.

Cette initiative a beaucoup de succès, au sens où elle permet à des gens qui ne se connaissent pas, mais qui partagent le même alma mater, de se rencontrer et de passer ensemble de beaux moments où ils peuvent échanger sur les traditions qui ont cours chez nous, par exemple.

Ces rencontres évitent aux étudiants étrangers de vivre l'isolement que certains peuvent ressentir à cette période de l'année, difficile pour plusieurs.

Mon amie Marie-Andrée, diplômée en tourisme, a vécu l'expérience l'an dernier.

Elle a été jumelée à une jeune étudiante vietnamienne, future spécialiste en finance,s qu'elle a invitée chez elle et avec qui elle a partagé un repas. Leurs relations se sont poursuivies : Marie-Andrée se rendra bientôt au Vietnam et peut-être retrouvera-t-elle, si son horaire le permet, sa jeune protégée qui sera elle aussi à Hanoi à la même période.

Cette initiative de l'Université du Québec à Montréal s'est mérité le Prix Or 2009, Prix d'excellence du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation dans la catégorie « Meilleure idée nouvelle : la créativité à petit budget ».

L'étudiant québécois
La période des fêtes approche à grands pas. Vous êtes Québécois, vous étudiez dans une université au Québec et vous visiterez votre famille à l'occasion de Noël ?

Voilà une excellente occasion de vous mettre en valeur et d'expliquer à vos parents, vos frères et sœurs, vos oncles et vos tantes, en quoi vous étudiez et quelles sont vos aspirations.

Ne négligez pas les gens qui sont le plus près de vous : ils ont sûrement des contacts qui pourraient vous servir. Ils connaissent peut-être des employeurs éventuels qui auraient besoin de jeunes talents. Si vous avez quelque chose de spécial à demander, sur le plan professionnel ou en matière personnelle, formulez clairement votre question de la façon suivante : « Connaîtrais-tu quelqu'un qui… aurait besoin d'une étude de marketing… embaucherait une gardienne quelques heures par semaine pour ses enfants… aurait une voiture usagée à vendre ? ».

Vous pourriez bien trouver, dans le cadre d'une fête familiale, la réponse à une question que vous vouliez résoudre depuis longtemps.

Partagez Partagez Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour faire vos commentaires.