Mar 6, 2013
sylvie

Réseauter par le bénévolat

Le bénévolat pourrait vous rapporter gros ! Que vous soyez étudiant, jeune travailleur ou en recherche d'emploi, consacrer quelques heures par semaine ou par mois à un organisme en tant que bénévole pourrait vous enrichir en plus de vous faire bien paraître auprès de votre employeur actuel ou éventuel.

En effet, les employeurs voient d'un très bon œil ceux et celles qui ont assez de générosité pour donner de leur temps aux autres. Et en prime, vous aurez l'occasion de réseauter avec des gens de tous horizons, que vous n'auriez sans doute jamais rencontrés autrement. Presque tous les organismes ont besoin de bénévoles : hôpitaux, maison de retraite, centres d'écoute, centres d'alphabétisation, organismes d'aide aux devoirs…

Les grandes manifestations sportives emploient aussi leur lot de bénévoles, qu'il s'agisse des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver en 2010, des championnats de natation, de courses cyclistes… Bref, ce n'est pas le choix qui manque.

L'idée, c'est de trouver une cause qui vous intéresse suffisamment pour que vous ayez envie de lui consacrer quelques heures de votre temps libre. Vous vous enrichirez au contact de nouvelles personnes : celles que vous aidez autant que celles que vous côtoierez comme bénévole. Vous vous découvrirez de nouvelles passions et vous vous surprendrez probablement. Le fait d'aider les autres fera de vous un être meilleur, je vous le garantis.

J'ai personnellement accumulé assez d'heures de bénévolat pour l'affirmer… alors, n'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de vos expériences ! Savez-vous que certains employeurs favorisent le travail bénévole au point où ils incitent leurs employés à participer à des journées d'entraide pour appuyer certaines causes ? En plus de faire du bien aux autres, ces employés améliorent leurs relations, apprennent à se voir différemment et, au bout du compte, apprennent à mieux travailler ensemble.

Si vous êtes travailleur autonome ou sans emploi actuellement, le bénévolat vous permettra de sortir de votre isolement. Vous aurez de multiples occasions d'exploiter des facettes insoupçonnées de votre personnalité. Vous rencontrerez peut-être aussi des gens de cultures différentes, avec qui vous partagerez des points en commun.

Ces gens pourront vous ouvrir des portes pour trouver de nouveaux clients ou explorer de nouvelles pistes en vue d'obtenir un travail. Mais surtout, le fait d'aider les autres contribuera grandement à rehausser votre estime de vous-même, un atout majeur pour dénicher un emploi.

En terminant, voici une petite anecdote. Une amie à moi a déjà rencontré Pierre Péladeau, le fondateur du Groupe Quebecor (l'un des plus importants groupes de presse au Canada), lors d'une soirée caritative.

En conversant, M. Péladeau lui fait part de son appréciation du travail des bénévoles présents ce soir-là. Il ajoute qu'il ne peut s'empêcher de penser à quel point ces mêmes personnes seraient dévouées, si elles étaient payées pour travailler ! M. Péladeau aimait assister à ce genre d'événements, car il recrutait là bien souvent, parmi les bénévoles, de précieux collaborateurs pour son entreprise.

Partagez Partagez Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour faire vos commentaires.