Mar 3, 2013
sylvie

Tirez profit de la proximité

Une publicité qui ne coûte rien !

Même si vous adorez échanger sur le Web avec des gens d'autres continents, ne délaissez pas pour autant les relations de proximité avec les commerçants de votre quartier. Ce type de réseautage vous conduira à de belles rencontres qui peuvent parfois devenir fructueuses sur le plan financier.

J'ai découvert cette façon de faire par hasard, il y a quelques années, en faisant des courses dans mon quartier, au centre-ville de Montréal.

J'aime naturellement les gens. Ainsi, chaque fois que j'achète un objet, un aliment, un livre, et que le propriétaire ou l'employé du commerce se montre empressé, répond à mes questions et s'efforce de bien me servir, je le remercie et le félicite pour son bon service. J'ajoute qu'une telle attitude m'enchante particulièrement, étant moi-même commerçante dans l'arrondissement.

À tout coup, mon interlocuteur me dit : ah oui ? Quel genre d'entreprise avez-vous ? Quand je lui réponds que mon conjoint et moi-même avons une agence de voyages, la personne me demande souvent des précisions sur telle destination et m'incite fortement à lui laisser ma carte de visite avant de partir.

Je conclus l'échange en précisant que lorsque mon interlocuteur m'appellera pour un voyage, il aura droit lui aussi à un bon service.

Cette situation est idéale. Si vous êtes gentil avec les gens et qu'ils le sont avec vous, il est quasi certain que la personne que vous venez de rencontrer va vous rappeler, car elle a été sensible au compliment que vous lui avez fait.

Assurez-vous toutefois que votre compliment est mérité et que l'échange est empreint de sincérité. Oui, il y a fort à parier que cette personne va communiquer de nouveau avec vous, car elle a pris la peine de vous demander vos coordonnées.

Une carte professionnelle sollicitée est souvent le début d'une relation d'affaires prometteuse, beaucoup plus qu'une carte qu'on veut vous laisser absolument, sans égard à vos besoins véritables.

Alors, faites comme moi ! Je ne vous en voudrai pas, bien au contraire. Nos relations dans la société n'en seront que plus harmonieuses. Cela vous fait sourire ? Essayez-le lors de votre prochaine séance de magasinage.

Partagez Partagez Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour faire vos commentaires.