Me connaître

Sylvie RoyJ’ai commencé ma carrière comme traductrice au ministère des Affaires étrangères du Canada, avant de migrer vers la terminologie, avec un travail à l’Office de la langue française du Québec puis dans un grand cabinet de traduction. L’UQAM m’a engagée pour rédiger des manuels techniques dans son Service informatique, ce qui m’a amenée à publier un best-seller en informatique aux Éditions logiques, MS-Dos simplifié.

À l’Université, on m’a confié tour à tour l’encadrement des étudiants en programmes d’échanges, la création d’une école d’été en langues et d’un programme touristique pour les étudiants étrangers, l’encadrement des stages en tourisme et en urbanisme et finalement l’offre, aux entreprises, de formations de courte durée en communication et en gestion pour le compte du Service de formation continue.

J’ai quitté l’UQAM en juillet 2010 pour créer ma compagnie Les Salons de Sylvie Roy, une entreprise centrée sur l’organisation de rencontres d’affaires et de plaisir, parfois de voyages, mettant en lien des hommes et des femmes de toutes générations, professions ou origines qui ne se seraient pas rencontrés sans mon intervention. Ces personnes apprennent à se connaître – leur lien c’est moi – et font des affaires ensemble par la suite. Certains y trouvent de nouveaux clients, des compagnons de voyage curieux, des amis, tout est possible !

Parallèlement à ces activités, j’ai peaufiné ma pratique de l’anglais, de l’espagnol et du portugais du Brésil en voyageant aux quatre coins de la planète et en développant sans cesse de nouveaux réseaux.

J’ai donné des ateliers de formation et des conférences sur le réseautage pour la firme de Lise Cardinal et Associés, pour le Service de formation continue de l’UQAM, à HEC Montréal, etc. Je donne  toujours des formations à des particuliers ou à de petits groupes sur l’art de se présenter, de parler en public, de se créer un réseau ou de se trouver un emploi ou un stage.

Depuis 15 ans,  je m’occupe du marketing de Boutique Aventure Voyages, l’entreprise de Steve Pelletier. J’organise aussi des voyages de groupes guidés par nos agents.

Enfin, j’ai travaillé à contrat en dons majeurs et planifiés, pendant 4 ans,  pour la Fondation de l’UQAM, ce qui m’a permis d’apprivoiser le merveilleux monde de la philanthropie au Québec.

Partagez Partagez