Jan 17, 2013
sylvie

La carte professionnelle, toujours d’actualité

 

Par Sylvie Roy
 
Avec une carte professionnelle, vous laissez une trace…

Que vous soyez étudiant, travailleur, entrepreneur, blogueur ou sans-emploi, vous devriez toujours avoir sur vous une carte professionnelle (communément appelée « carte d'affaires »), que vous pourrez remettre aux gens que vous rencontrez et qui la demandent, partout où vous allez. C'est la seule façon de laisser votre marque et de faire en sorte que les gens se souviendront de vous.

Si vous êtes aux études, vous pourriez faire imprimer des cartes avec, par exemple, les renseignements suivants :

Jean Roy
Étudiant en administration à l'UQAM
(promotion : mai 2011)
514 955-5555  – jeanroy1238@yahoo.ca

Si vous êtes actuellement sans emploi, faites imprimer des cartes avec les mêmes données personnelles (nom, courriel et téléphone), et ajoutez-y votre spécialité, par exemple :

Nicole Dubé
Spécialiste en marketing

Si vous êtes entrepreneur, il est très important que vous ayez sous la main des cartes avec le logo de votre entreprise, et vos coordonnées au travail.

Si vous êtes un blogueur, ce n'est pas parce que les gens vous lisent dans Internet qu'il n'est plus d'actualité de posséder des cartes professionnelles où apparaît l'adresse de votre blogue. Pouvoir remettre une carte à vos interlocuteurs leur facilitera la vie, car ils sont déjà surchargés d'information.

Si vous travaillez pour une entreprise qui n'a pas comme politique de faire imprimer des cartes à ses employés, à moins qu'ils soient cadres ou représentants, insistez pour avoir au moins des cartes génériques portant uniquement le nom de la compagnie.

Personnalisez-les ensuite en y inscrivant votre nom, peut-être aussi votre courriel. Si votre employeur ne veut absolument rien entendre, vous aurez au moins tenté votre chance de laisser une trace.

Au Canada, et aux Québec plus particulièrement, certaines compagnies font imprimer des cartes en français d'un côté, et en anglais de l'autre.

Sachez qu'il est toutefois préférable que la carte professionnelle soit vierge au verso pour que vous puissiez y prendre des notes personnelles, par exemple telle info promise à votre interlocuteur, le lieu où vous l'avez rencontré, la date, etc.

Tous ces renseignements seront précieux lorsque vous serez prêt à entrer les données apparaissant sur les cartes que l'on vous a remises dans votre gestionnaire de contacts.

Ma dernière remarque concernant les cartes professionnelles : ne la remettez pas d'emblée à tous vos interlocuteurs. Attendez plutôt qu'on la sollicite. Elle sera conservée plus longtemps.

Présentez-vous brièvement et intéressez-vous sincèrement aux gens que vous rencontrez. Au besoin, demandez-leur leur carte; il y a fort à parier qu'ils vous demanderont la vôtre en retour et s'intéresseront par le fait même à ce que vous faites.

Quand un interlocuteur vous demande votre carte, vous avez la quasi-certitude qu'il ne la laissera pas sur la table avant de quitter la salle. On parlait bien de laisser une trace, n'est-ce pas ?

Partagez Partagez Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour faire vos commentaires.