Mar 5, 2013
sylvie

Positionnez-vous, c’est la rentrée !

Pour les étudiants, les premiers jours de cours sont déterminants !

Vous étudiez dans un établissement d'enseignement au Québec ou ailleurs et vous vivez ces jours-ci la rentrée d'automne. C'est le moment le plus important de l'année. Pourquoi ?

Parce que c'est au tout début des cours – souvent à la rentrée de septembre – que tout se joue. Vous avez intérêt à vous positionner par rapport aux autres étudiants et aux professeurs. Tout de suite !

Positionnez-vous par rapport aux autres étudiants
Les travaux de groupe sont prisés dans tous les cours, car les établissements d'enseignement doivent absolument vous apprendre à travailler en équipe, comme c'est le cas en entreprise. Or, c'est au début des cours que se forment les équipes de travail. Comment vous y prendrez-vous pour faire partie de la meilleure ?

D'abord, si vous avez été invité à une journée ou à une soirée d'accueil, allez-y. C'est là que vous repérerez déjà les gens de votre cohorte.

Remarquez qui pose les meilleures questions, qui est avec qui. Faites vous-même des interventions pertinentes auprès des organisateurs. Cela vous donnera une longueur d'avance quand vous assisterez à vos premiers cours, et vous augmenterez ainsi plus la confiance en vous, particulièrement si vous êtes timide.

Dès les premiers cours, prenez place près des gens que vous avez déjà repérés et non au fond de la classe, car les équipes se forment souvent par proximité.

Sinon, ayez l'œil et n'allez pas vous asseoir n'importe où. Quand viendra le temps de faire équipe, n'ayez pas peur de dire aux gens à qui vous vous adressez quelles sont vos forces, et cherchez auprès des autres ce qui vous manque.

Vous excellez en rédaction ? Peut-être êtes-vous moins bon en calcul, ou en recherche sur le Web. Trouvez des gens qui vous complètent au lieu de gens qui vous ressemblent. Votre équipe sera mieux équilibrée, vous aurez plus de plaisir à travailler avec vos collègues et vos notes n'en seront que meilleures.

En prime, il vous restera probablement du temps pour échanger de bons contacts et, qui sait, trouver cet emploi que vous cherchiez dans votre domaine. Croyez-moi, je parle par expérience !

Un petit truc pour paraître intéressant à la rentrée ? Même si vous n'avez pas passé l'été comme travailleur humanitaire au Bhoutan ou n'êtes pas allé en visite chez votre cousin en Corse, pensez à une anecdote amusante qui fera en sorte qu'on vous remarque.

Exemples : j'aimerais vous parler du dernier cocktail que j'ai inventé, ou de la mégafête que j'ai organisée à Montréal pour mon ami Simon qui nous visitait de Bangkok.

Pourquoi ne pas mentionner le dernier livre d'affaires qui vous a vraiment plu ? Un conseil : hâtez-vous d'en lire un si vous n'avez vraiment rien de magique à raconter, ce sera mieux que rien.

C'est souvent ainsi que commencent les véritables échanges qui vous mèneront probablement plus loin que vous pensez… N'oubliez pas de vous intéresser à vos interlocuteurs et de leur poser des questions !

Positionnez-vous par rapport aux enseignants
Il est primordial pour un enseignant de savoir rapidement qui sont les gens qui viennent suivre ses cours. Cette donnée lui permettra d'ajuster son contenu ou d'affiner ses méthodes pédagogiques. Vous aimez beaucoup la façon dont il vous présente son syllabus ? Dites-le-lui, devant tout le monde ou en privé. Au contraire, vous n'appréciez pas sa façon de faire ? Dites-le-lui, en privé cette fois – l'idée n'est pas de le mettre en boîte. Faites qu'il se souvienne de vous pour les bonnes raisons, et non pour les mauvaises. Faites en sorte qu'il vous considère comme un facilitateur.

Une telle attitude de votre part ne changera rien aux notes que vous obtiendrez, mais le jour où vous aurez besoin d'une explication supplémentaire ou d'un bon contact dans son réseau, il sera sans doute là pour vous. Et pour un étudiant, la collaboration et le réseau d'un enseignant, c'est de l'or ! Les avantages qu'ils procurent peuvent prendre la forme d'une recommandation pour un emploi, pour une bourse, pour un concours… Pensez à profiter de vos enseignants, au Québec et dans les autres pays. Je ne vous le dirai jamais assez !

Partagez Partagez Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour faire vos commentaires.