Sep 3, 2014
sylvie

Salon «Totalement maille» avec la designer Francine Vandelac

Salon « Totalement maille » avec la designer Francine Vandelac
Au Musée du costume et du textile du Québec
Avec Francine Vandelac et Jean-Claude Poitras

Le mercredi 17 septembre 2014 à 17 :45

Marché Bonsecours, 363, de la Commune Est Vieux-Montréal (niveau 1) – Métro Champ-de-Mars ou stat. payants du Vieux-Port (St-Paul ou de la Commune)

Visite suivie d’un souper au resto Steak Frites, 200 boul. St-Laurent O. (à proximité)

35 $/pers. incl. visite au Musée+vin au resto (repas à vos frais)Paiement à l’avance par ch. ou cc (non-remboursable mais substituable).

Affiche métro

 

Si vous prenez le métro, vous avez peut-être vu la très belle affiche de cette exposition de Francine Vandelac dans de nombreuses stations. J’avais déjà l’intention de vous faire découvrir le Musée du costume et du textile cet automne, et j’ai rencontré par hasard l’artiste cet été, chez une amie …Cette rencontre a fait des étincelles et j’ai donc décidé d’inaugurer ma saison d’automne des Salons avec elle. Comble du hasard, j’apprends que Jean-Claude Poitras, vedette du Salon de Sylvie en mai dernier, est président du CA du Musée. Quant on dit que le monde est petit…

Disons-le tout de suite : Francine Vandelac est une artiste visionnaire qui a créé des vêtements en maille qu’elle a conçus dès le milieu des années 60 mais et qui sont encore tout à fait actuels aujourd’hui : ses vêtements sont jeunes, branchés, sexy, colorés. D’ailleurs on n’a qu’à jeter un coup d’œil dans les magazines mode de la rentrée pour constater que le «vintage» est tout à fait tendance cet automne, avec un retour aux années 60 et 70. Francine a cessé la production de vêtements fin 90.

La designer s’est donné beaucoup de mal l’automne dernier pour retrouver la quarantaine de vêtements qu’elle avait vendus au Québec et ailleurs, certains figuraient même sur des sites d’enchères. Il faut dire que ses créations ont été vendues à New York, Washington, Los Angeles, Vancouver, Toronto et, plus près de nous, chez Holt Renfrew et Eaton… Francine a dû reconstituer certaines robes, trop abîmées… Quoi qu’il en soit, je suis heureuse d’organiser un Salon pour célébrer le talent d’une créatrice québécoise aussi avant-gardiste qui, à mon point de vue, pourrait encore habiller les Céline Dion ou les Shakira de ce monde. Quand vous aurez vu l’exposition, vous conviendrez que je n’exagère pas !

J’ajoute que Francine Vandelac et Jean-Claude Poitras, ainsi que la directrice du Musée, Joanne Watkins, nous accompagneront au resto. Vous aurez alors l’occasion de discuter abondamment avec ces deux icônes de la mode québécoise, et de découvrir avec Joanne Watkins ce qui s’en vient au Musée du costume et du textile du Québec. Une précision sur le resto Steak Frites : il y a une table d’hôte mais aussi une sélection extra de tapas de toute sorte, à prix abordable. C’est un resto Apportez votre vin et j’aurai prévu pour vous des vins rouges et blancs servis à bonne température.

Déroulement de la soirée :

17 :45 Arrivée des participants + remise des reçus
18 :00 Présentation de Joanne Watkins, directrice du Musée du costume et du textile
18 :15  Présentation de Francine Vandelac par Jean-Claude Poitras
18 :30Visite commentée par Francine Vandelac
19 :30 Départ à pied du Musée pour le resto Steak Frites
19 :45 Souper au resto et réseautage libre (vin fourni par Les Salons de Sylvie)
21 :30 Fin de la soirée

Réservez votre place sans tarder en m’envoyant un courriel, suivi d’un chèque à l’ordre des Salons de Sylvie Roy. Si vous désirez régler avec votre carte Visa ou MasterCard, appelez-moi.

Partagez Partagez Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour faire vos commentaires.