- Les salons de Sylvie Roy - https://lessalonsdesylvieroy.com -

Salon «Les vignobles des Cantons-de-l’Est en automne» Dimanche 2 octobre 2016

Salon «Les vignobles des Cantons-de-l’Est en automne»
Le dimanche 2 octobre de 8 :00 à 18:30
99 $ par personne incluant minibus, visites et dégustations (repas du midi en sus)
En collaboration avec Boutique Aventure Voyages
Paiement à l’avance par chèque, c. crédit ou virement Interac
Activité non-remboursable mais substituable
Minimum 15 personnes, maximum 25

Je vous convie à une jolie balade dans les Cantons-de-l’Est, précisément à Dunham, pour vous délecter des paysages d’automne au temps des vendanges. Vous n’aurez pas à conduire, ni à vous demander quel vignoble visiter, où manger le midi, etc. car j’ai tout prévu pour vous. Vous serez plutôt en train de converser avec vos amis pendant que d’autres en profiteront pour faire la connaissance de nouveaux contacts.

Nous découvrirons d’abord le pionnier, le Domaine Côtes d’Ardoise, avec 35 ans d’existence et ancienne propriété du Dr Jacques Papillon. Ce vignoble vend 90% de ses vins à la propriété même et les autres 10% sont accessibles au Marché des Saveurs du Québec, au Marché Jean-Talon. Ce vignoble nous réserve une autre surprise : son jardin de sculptures disséminées entre les vignes, mosaïque de sensations visuelles et olfactives, que nous aurons le plaisir de visiter. Suivra une dégustation de vins du vignoble.

Nous nous dirigerons ensuite vers la Brasserie Dunham, pour le dîner. Il s’agit d’une brasserie gourmande située dans un bâtiment patrimonial qui constituait à l’époque un arrêt pour les diligences. Les bières de cette micro-brasserie figurent régulièrement dans le palmarès des meilleures bières québécoises. On y sert également des vins des vignobles voisins. Côté nourriture, nous ne serons pas en reste car la Brasserie Dunham sert une douzaine de plats confectionnés pour la plupart avec des ingrédients provenant de fermes locales. Tout y est absolument délicieux, croyez-moi, j’y suis allée, et j’ai adoré !

En début d’après-midi, nous visiterons le vignoble de l’Orpailleur, situé à proximité. Notez que l’Orpailleur, qui existe depuis 1982, est sans doute le plus connu des vignobles québécois avec 40% de ses ventes réalisées à la SAQ. Ce vignoble a aussi râflé plus de 130 médailles en un peu plus de 30 ans d’existence. Une visite de la propriété suivra, avec dégustation de produits.

Nous terminerons avec la visite du dernier-né des vignobles de cette région, mais non le moindre : Union Libre Cidre & Vin, spécialisé dans le cidre de glace et le cidre de feu et qui a gagné de nombreux prix depuis 2013. Le produit Union Libre Cidre de feu est dorénavant offert à la SAQ : il s’agit d’un cidre issu de la fermentation d’un moût de pomme concentré par la chaleur. Délicieux, délicieux, délicieux…

Nous reprendrons le minibus tranquillement vers 17:00 et vous pourrez continuer vos précieux échanges, ou encore roupiller en toute tranquillité. Le retour devrait s’effectuer vers 18:30 au même endroit que le départ, soit devant le stationnement de la gare d’autocars de Montréal, rue St-Hubert, entre Ontario et De Maisonneuve (près du métro Berri-UQAM).

Pour réserver une place, écrivez-moi LE PLUS VITE POSSIBLE, car ce voyage suppose toute une logistique de réservations (bus, vignobles, resto). Votre courriel devra être suivi d’un chèque de 99 $, à l’ordre de Boutique Aventure Voyages. Pour payer avec une carte de crédit, appelez-moi. Vous pouvez aussi effectuer un virement Interac au nom de Sylvie Roy.

Programme de la journée

8:00 Accueil sur la rue St-Hubert, entre Ontario et De Mais. et départ en minibus à 8:30
10:00 Arrivée au Domaine Côtes d’Ardoise, à Dunham –Visite sculptures + dégustation
11:30 Transfert vers la Brasserie Dunham
12:00 Dîner à la Brasserie Dunham (à vos frais)
13:30 Transfert vers l’Orpailleur
14:00 Visite du vignoble l’Orpailleur + dégustation
15:30 Transfert vers le vignoble Union Libre
15:45 Visite de Union libre Cidre & Vin + dégustation
17:00 Retour en direction de Montréal
18:30 Arrivée à Montréal – même lieu que le point de départ

Venez vivre cette journée avec moi – j’ai vécu une journée semblable début août et j’en suis revenue enchantée ! Voilà pourquoi je veux revivre ces moments avec vous !