- Les salons de Sylvie Roy - https://lessalonsdesylvieroy.com -

Salon «Focus Perfection – Robert Mapplethorpe» au Musée des beaux-arts le mercredi 12 octobre à 18:00

Salon «Focus Perfection – Robert Mapplethorpe» au Musée des beaux-arts de Montréal
Visite guidée des photographies de cet artiste new-yorkais au 1380, rue Sherbrooke O., suivie d’un souper au resto L’Académie, 2100, rue Crescent
Vins rouges et blancs inclus, repas à vos frais
Le mercredi 12 octobre 2016 à 18:00 – 35 $ par personne  (25 $ avec carte VIP)
Paiement à l’avance par chèque, virement Interac ou c. crédit
Événement non-remboursable mais substituable

 Je vous invite à découvrir un artiste controversé, né dans le Queens d’une famille catholique de la classe moyenne et expert de la photo en noir et blanc. L’exposition couvre la carrière globale de Mapplethorpe, de la fin des années 60 jusqu’à sa mort prématurée, en 1989. Les genres de prédilection du photographe sont le portrait, le nu et la nature morte. Voici ce que Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM, en dit :

«Mapplethorpe est un artiste puissant : peu d’œuvres ont connu un tel retentissement au-delà de la sphère artistique, car il a décadenassé des interdits sociaux. Armé d’un œil esthétique au scalpel et d’une grande culture visuelle, il a révélé trois tabous de la société américaine : la violence, l’homosexualité et les relations interraciales… Mapplethorpe a forcé un débat, historique et toujours contemporain, contre la censure artistique, bien sûr, mais surtout sociale. Son œuvre (…) ne pouvait que profondément renforcer les valeurs de tolérance et d’ouverture que je souhaite véhiculer avec le Musée.»

Nous aurons une guide pour la visite, mais nous ne serons pas les seuls dans les diverses salles, puisque le Musée est ouvert au public les mercredis en soirée. Cette exposition est si populaire que j’aurais dû attendre le mois de janvier pour pouvoir profiter d’une plage-horaire privée, en soirée. Or j’ai préféré vous la proposer maintenant, car il est préférable de visiter une exposition à ses débuts. Vers 19:30 nous sommes attendus au restaurant l’Académie, qui offre un menu abordable aux saveurs françaises et italiennes. N’apportez pas de vin : je m’en charge !

Si vous souhaitez vous joindre à moi pour cette visite et ce souper, envoyez-moi un courriel suivi d’un chèque de 35 $ à l’ordre des Salons de Sylvie Roy et postez-le-moi. Vous pouvez aussi effectuer un virement Interac, à mon nom. Pour régler avec une carte Visa ou MasterCard, appelez-moi. Sautez sur l’occasion, je vous promets une soirée des plus intéressantes et conviviales.

À bientôt !