Nov 26, 2010
sylvie

L’activité d’octobre 2010 : pourquoi vivez-vous à Montréal ?

]Le marché Bonsecours au clair de lune

Le 20 octobre 2010, j'ai donné rendez-vous à une dizaine de complices au Musée Pointe-à-Callières, et à une guide de Guidatour. C'était une soirée superbe, les établissement du Vieux-Montréal avaient déjà des airs de fête d'Halloween, tout nous prédisposait à une belle soirée d'échanges. C'est ce qui s'est passé ! La guide nous a amenés, à pied, à découvrir des ruelles et rues du Vieux, tout en nous racontant des légendes ou mythes liés à certains édifices, comme l'Auberge Saint-Gabriel, ou à certains personnages ayant vécu dans ce quartier il y a quelques centaines d'années. Intéressant, vous dites ? La guide jouait un personnage du 19e siècle, habillée comme à l'époque, avec un accent à couper au couteau : une promenade mémorable de 90 minutes !

Par la suite, j'avais réservé une table au resto Les 3 brasseurs, sur St-Paul. Entrer dans ce superbe édifice est déjà magique, puisqu'il s'agit du site entièrement rénové d'une banque du début du siècle, avec des murs de briques, des plafonds hauts et un cachet incroyable. Nous avons dégusté les fameux flamms qui sont la spécialité maison : ces derniers ressemblent à une pizza à croûte mince, mais en plus délicieux. La plupart des convives ont accompagné leurs flamms de bières brassées sur les lieux mêmes de l'établissement. La discussion lors du repas portait sur le thème : fait-il bon vivre à Montréal ? Les gens autour de la table, tous Québécois maintenant, n'étaient pas tous nés dans la belle province.

D'autres sont nés à Québec – c'est mon cas – et sont venus vivre à Montréal par choix. La discussion a rapidement fait l'unanimité, d'autant que tous les participants vivaient sur l'ïle, ne connaissant pas les problèmes des régions éloignées ou même des banlieues de Montréal. Quand même, tous ont parlé des avantages des nombreuses manifestations culturelles de Montréal, de sa diversité ethnique, du mélange à la fois du beau et du laid qui nous frappe souvent. Et personne n'a mentionné les nids de poule ! Vraiment, il n'y avait que du positif dans l'air ce soir-là… je vous l'ai dit c'était magique ! Je joins une très belle photo qu'a prise Louis Weber-Houde de cette soirée. Merci pour le beau souvenir, Louis !

Partagez Partagez Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour faire vos commentaires.