Mission

J’ai démarré Les Salons de Sylvie Roy en septembre 2010, pour réunir, sur une base volontaire et sur invitation, les quelque mille personnes que je connais, sans exigence de membership. Ainsi, mes contacts en tourisme, en urbanisme, en formation, en profils psychométriques, dans le domaine du voyage, des langues et des universités se sont rencontrés et ont commencé à faire des affaires ensemble. J’ai mis en relation tous ces contacts avec des gens du Réseau des femmes d’affaires du Québec, du groupe Connivence, du Club privé des femmes d’affaires du Montréal métropolitain et des Jeudis clandestins qui ne se seraient jamais rencontrés autrement. Ai-je besoin de vous préciser que j’éprouve énormément de plaisir à connecter les gens ensemble ?

À la manière des femmes du 19e siècle qui recevaient des invités de marque dans leur salon, j’ai eu l’idée d’organiser des rencontres culturelles parfois chez moi, dans mon jardin du Plateau l’été, souvent ailleurs, dans divers restos, musées ou salles de spectacles de Montréal et des environs. Les complices des Salons, comme je les appelle, sont tout à fait ravis d’être invités et présentés à d’autres personnes. Le lien entre tous ces gens, c’est moi, du moins au début… Puis les gens reviennent à d’autres Salons et revoient des personnes qu’ils ont déjà rencontrées. C’est là que les liens se créent, que les complices commencent à s’intéresser les uns aux autres, à ce qu’ils font dans la vie. Et ils font par la suite des affaires ensemble. Parfois ils m’en informent, par exemple j’ai appris que mon amie Monique s’est trouvé un nouveau dentiste, Jean-Pierre, et que ce même Jean-Pierre s’est trouvé un compagnon de voile en la personne de Dominique. J’ai été la petite étincelle, l’entremetteuse qui a favorisé le lien, et le lien se poursuit, sans que j’aie besoin d’être là.

Dans le cadre des Salons de Sylvie, les activités se tiennent en soirée, une fois par mois, généralement les jeudis, parfois les mercredis. Il peut s’agir d’une visite au Musée des beaux-arts suivie d’un repas, ou encore d’un parcours organisé au Salon du livre de Montréal, suivi d’une discussion, ou encore d’un concert de musique Tzigane…

Depuis 2011, durant l'été, j’ai exploité véritablement l’idée des Salons du 19e siècle en recevant mes complices dans mon jardin, au centre-ville de Montréal, avec des vins et des plats typiques d’un pays que j’avais déjà visité, avec mon partenaire Steve Pelletier. Ainsi, nous nous sommes régalés, semaine après semaine, de plats italiens, espagnols, portugais, argentins, français, belges, sud-africains, vietnamiens, mexicains et j'en passe. À chacune de ces soirées, Steve ou un invité du pays nous présentait une mini-conférence sur la destination, et les complices étaient invités à partager avec nous leurs coups de cœur et leurs aventures.

Voyez les activités à venir des Salons et jetez un coup d’œil aux comptes rendus et photos d’activités passées en visitant les archives. Vous aurez une bonne idée des événements que j’organise !

Si je n’ai pas le plaisir de vous connaître et que vous désirez recevoir les invitations des Salons, contactez-moi et présentez-vous, par courriel ou par téléphone. Je vous répondrai sans tarder et par la suite, si vous recevez une invitation pour une activité en particulier, répondez-y sans attendre. Faire partie des Salons de Sylvie est un privilège…

Partagez Partagez