Fév 26, 2013
sylvie

Réseauter signifie investir temps et argent

Un investissement qui rapporte ! Que vous soyez étudiant ou jeune travailleur, vous disposez sans doute d'un budget limité et devez composer avec un horaire serré. Voilà pourquoi il vaut mieux cibler adéquatement la clientèle recherchée et avoir une idée du budget à consacrer à vos activités de réseautage.

Pour ce qui est de la clientèle visée, s'agit-il d'hommes ou de femmes ? Quel âge ont-ils ? Quelle est leur profession, leur degré de scolarité, leur revenu moyen, leur statut civil ? Où habitent-ils, quels sont leurs passe-temps ? Ont-ils des enfants ? Où dépensent-ils leur argent ? Quels endroits fréquentent-ils ? De quelles associations font-ils partie ? Prenez des notes. Beaucoup de notes. Et très vite, un fil conducteur se précisera.

Pourquoi ne pas établir le profil de votre client idéal ? Prenez votre ordinateur ou une simple feuille de papier et divisez la page en deux. À gauche, écrivez les qualités que ce client doit avoir pour que vous ayez du plaisir à le servir et à droite, dressez la liste des caractéristiques que vous seriez incapables de tolérer.

En effectuant ce travail sérieusement, vous saurez rapidement à quel type de réseau vous devez consacrer vos efforts de marketing et avec quel type de personnes vous auriez avantage à entrer en contact. Le célèbre gourou new-yorkais du marketing, Seth Godin, abonde dans le même sens dans son livre « La vache violette ».

Différenciez vos clients. Identifiez le groupe le plus rentable. Identifiez également le groupe qui semble le plus à même de propager vos idées ou vos produits. Trouvez des façons de développer, de récompenser ces deux groupes et de vous faire connaître auprès d'eux.

Ne vous occupez pas des autres. Maintenant il est temps de prévoir le budget à consacrer à vos activités de réseautage. En plus des frais d'adhésion à chaque réseau dont vous voulez faire partie, ce qui peut représenter facilement 200 $, vous devrez calculer des frais de participation à certaines activités ciblées – comptez environ 40 $ en moyenne par activité – et multipliez par le nombre d'activités souhaitées dans une année, disons 10. On arrive à un total de 600 $. Ça monte vite !

Dites-vous toutefois que vous aurez du plaisir à sortir : vous vous ferez connaître, et avec le temps, vous présenterez mieux vos produits ou vos services et les gens deviendront vos clients et donneront votre nom à d'autres clients potentiels. Il est prouvé qu'une fois que vous aurez bâti votre entreprise – votre Moi Inc. – les revenus suivront. C'est la grâce que je vous souhaite !

Partagez Partagez Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour faire vos commentaires.