Mar 2, 2013
sylvie

Revoyez votre trousse de réseautage

Sur votre erre d'aller depuis trop longtemps, vous avez oublié vos rudiments de réseautage ?

Quand un emploi accaparant, une grossesse ou un déménagement nous isole trop longtemps, il n'est pas rare qu'on perde la main. Attention! Le retour en mode « réseau » peut être semé d'embûches.

Si vous avez l'impression d'avoir oublié vos bons réflexes, une petite révision s'impose. Pour que les gens aient envie de faire partie de votre réseau, ou même de vous offrir le privilège de fréquenter le leur, il devient impérieux que vous vous rendiez intéressant d'une manière ou d'une autre.

Un physique de star de cinéma n'a rien d'indispensable. Par contre, de l'entregent, de la chaleur humaine et le charisme que vous dégagez feront de vous une personne appréciée de tous les membres d'un groupe. L'image que l'on offre de soi est souvent le miroir de l'image qu'on a de soi.

Pourquoi ferions-nous confiance à quelqu'un qui n'inspire pas une telle confiance ? Avant de pleurer sur le fait que le réseau auquel vous adhérez – ou pour lequel vous détenez une carte de membre – ne vous a pas apporté de bénéfices concrets, un temps d'arrêt s'impose.

D'abord, demandez-vous si vous êtes le type de personne qu'on souhaite accueillir dans ce réseau. Pendant que vous y êtes, demandez-vous ce que les gens disent de vous ou, pire, ce qu'ils ne disent pas de vous.

Il nous arrive tous d'entendre des propos sévères et catégoriques sur autrui, du genre : « Personne n'a jamais très bien compris ce qu'il fait… » Si c'est votre cas, il est grand temps de structurer votre pensée et d'apprendre à renseigner votre interlocuteur sur votre emploi du temps, et ce, en moins de 15 mots.

On ne peut pas recommander une personne, fut-elle géniale, si on ne sait pas ce qu'elle fait dans la vie. Dans certains cas, le fait de débiter le titre qui apparaît sur votre carte professionnelle ne contribue qu'à confondre votre interlocuteur. Ces titres ne sont souvent qu'un élément obscur d'un organigramme qui n'évoque rien pour le commun des mortels.

Lorsqu'on vous invite à vous présenter, vous seul pouvez décider si vous allez parler trente secondes, une ou trois minutes. Vous devez vous adapter à ce que vous croyez être la norme, d'où l'importance d'être en mesure d'aligner les quelques mots que vous allez dire. Qui peut vous vendre mieux que vous-même ?

N'oubliez surtout pas de renvoyer l'ascenseur ! Assurez-vous de partager le « temps d'antenne ». Si vous ne fournissez pas à votre interlocuteur l'occasion de vous renseigner à son tour, vous allez très bientôt vous retrouver seul. Au lieu de vous demander ce que l'autre pourrait bien faire pour vous être utile, pourquoi ne pas vous demander d'abord comment vous pourriez vous rendre utile.

Rappelez-vous que le réseautage est basé sur la générosité, la confiance et le partage ; les égoïstes ne font pas long feu dans un réseau.

Partagez Partagez Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour faire vos commentaires.