Mar 6, 2013
sylvie

Important à mentionner en entrevue…

Livrer effectivement la marchandise est une compétence rare et de plus en plus recherchée. Lorsque vous cherchez un emploi, cette fiabilité qui vous distingue pourrait faire la différence.

Vous êtes à la recherche d'un stage pour l'été ou en quête d'un nouvel emploi ? En entrevue, le fait d'illustrer votre fiabilité pourrait vous faire remporter la mise. Mais attention à la fausse représentation : elle ne pardonne pas.

Pour dénicher cet emploi ou ce stage qui vous propulsera vers la carrière à laquelle vous aspirez, avez redoublé d'efforts en matière de réseautage : vous avez informé toutes vos relations du fait que vous cherchiez du boulot, en plus de dépouiller les sites Web et les journaux spécialisés.

Vous recevez finalement le coup de fil d'un employeur qui vous intéresse. Quelle chance ! Il ne vous reste plus maintenant qu'à relever le défi de l'entrevue et à vous distinguer des autres candidats.

Que vous l'ayez mentionné ou non dans votre cv ou dans votre lettre et présentation, trouvez un moyen, lors de l'entrevue, d'insister sur votre fiabilité, si vous êtes, bien entendu, une personne fiable.

Les employeurs peuvent vérifier votre formation et votre expérience auprès des établissements d'enseignement ou des employeurs antérieurs. Mais il faut admettre qu'il existe beaucoup de concurrents tout aussi bien formés ou expérimentés que vous. Qu'est-ce qui fait la différence, pour un employeur, et qu'il ne peut vérifier avant de vous embaucher ?

Votre fiabilité. Si vous réussissez à démontrer, exemples à l'appui, que vous êtes quelqu'un sur qui l'on peut vraiment compter, vous avez toutes les chances de vous démarquer et de décrocher l'emploi tant convoité.

Lorsque je dirigeais une école de langues, une stagiaire de l'école m'a demandé la permission d'accompagner un client à la clinique – celui-ci s'était blessé en patins à roues alignées et ne parlait ni français, ni anglais.

Je peux vous dire que le temps d'attente aux urgences a largement dépassé les heures de travail que ma stagiaire effectuait normalement. Celle-ci m'a même appelée en soirée, pour me donner des nouvelles du blessé, m'informer qu'elle avait prévenu l'assureur du client et me rassurer sur son état de santé.

Voilà ce que j'appelle de la fiabilité. Le geste de cette étudiante ne figurait pas dans sa définition de tâches. Elle s'est simplement servie de son « gros bon sens » et a fait preuve d'initiative.

J'en ai déduit qu'elle était mature et que je pouvais compter sur elle, à tous points de vue. Si elle m'avait demandé une lettre de recommandation, j'aurais certainement mentionné qu'elle était une personne fiable en relatant cet événement.

Si vous avez rendu un fier service à un employeur dans le passé, que cette initiative outrepassait vos tâches et qu'il a bien apprécié votre dévouement, pourquoi ne pas lui demander de rendre compte de votre fiabilité par écrit ? La fiabilité est un atout très prisé par les employeurs et elle est de surcroît quasi impossible à vérifier.

Alors, chercheurs d'emploi ou de stage, si vous êtes fiables, dites-le. Idéalement, prouvez-le !

Partagez Partagez Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour faire vos commentaires.