Mar 1, 2013
sylvie

Le courage s’acquiert quand on est jeune

Savoir oser est un talent que l'on devrait travailler à acquérir à tout âge. Osez et vous ne le regretterez pas !

Je constate tous les jours à quel point les gens manquent d'audace tant sur le plan professionnel que dans leur vie personnelle. Ont-ils peur de déplaire, de passer pour quelqu'un qui a des opinions, d'être critiqués ?

C'est un peu un mélange de tout cela. Voici trois situations qui vous permettront de vous démarquer en étant une personne qui ose. Adaptez-les à votre contexte et utilisez-les dans le cadre de vos réflexions sur le réseautage !

Première situation : oser manifester vos besoins
Vous vous êtes blessé à la cheville, vous vivez seul et avez du mal à vous déplacer avec des béquilles.

Mais il faut bien que vous mangiez ! Téléphonez ou envoyez un courriel urgent à votre meilleur ami pour lui demander d'aller à l'épicerie ou à la pharmacie pour vous.

Vos proches se feront un plaisir de vous aider. Et si ce n'est pas le cas, vous pourrez valider qu'ils ne sont pas aussi proches que vous le pensiez…

Deuxième situation : oser vous faire valoir en entrevue
Vous terminez votre programme d'études (cégep, université, collège ou autre). Un employeur a qui vous aviez envoyé votre CV et il vous convie à une entrevue. Vous vous présentez à l'heure convenue, bien préparé, car cet emploi serait le tremplin qu'il vous faut pour amorcer la carrière que vous souhaitez.

Osez parler de vos réalisations et de vos qualités aux gens que vous rencontrerez en entrevue, et ce, même si aucune question ne vous est posée sur ces deux sujets. Citez des faits, apportez au besoin une lettre d'un ancien employeur attestant votre sens de l'innovation, votre esprit d'équipe, etc.

Vous êtes à l'aise avec les ordinateurs et les réseaux sociaux n'ont plus de secrets pour vous ? Mentionnez-le. Les recruteurs sensibles à ces qualités vous remarqueront, et vous décrocherez peut-être l'emploi convoité.

Mais attention, dites la vérité car si vous êtes choisi, vous devrez livrer la marchandise. Osez vous faire valoir avec passion par rapport au job ciblé, car les employeurs cherchent des jeunes qui se démarquent.

Troisième situation : expliquez-vous au téléphone ou en personne
Vous avez échangé plusieurs courriels avec une collègue ou une personne de votre réseau et avez senti qu'elle avait mal perçu vos observations ou remarques. Il faut dire que vous n'y êtes pas allé de main morte !

Si vous tenez à cette personne, expliquez-vous rapidement au téléphone et prenez rendez-vous avec elle pour clarifier la situation. Vos liens d'amitié sont peut-être en danger et, si vous ne faites rien, vous risquez de perdre cet ami.

Armez-vous de courage et expliquez-vous, face à face. Votre vis-à-vis reconnaîtra votre aptitude à dénouer des conflits, et votre amitié ne s'en portera que mieux. L'art de résoudre des conflits est également très prisé par les recruteurs, ne l'oubliez pas !

Partagez Partagez Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour faire vos commentaires.