Mar 6, 2013
sylvie

Le réseautage à l’université

Faites les premiers pas auprès de vos collègues, ce pourrait être gagnant !

Les universités fourmillent d'étudiants pressés qui vérifient leurs messages texte plusieurs fois par jour en circulant, en sirotant un café, en parlant avec une copine. Et pourtant, ce qu'ils cherchent se trouve peut-être à côté d'eux !

Règle numéro un : entretenez des liens avec vos collègues de classe Il y a fort à parier que vous êtes assis à peu près toujours au même endroit dans la salle de classe. Vous devriez donc être en terrain connu.

Profitez-en pour saluer celui ou celle qui, comme vous, s'assoit toujours en solo, au fond de la salle de cours. Posez-lui des questions sur son programme d'études, informez-vous sur les autres professeurs qui lui enseignent, bref, entamez la conversation.

La semaine suivante, cette personne sera ravie de vous revoir et à ce moment vous pourrez lui confier que vous cherchez par exemple un emploi. Elle aura peut-être des conseils à vous donner.

De plus, lorsque le professeur annoncera que vous devez rédiger un travail en groupe, vous aurez peut-être déjà trouvé un équipier.

Règle numéro deux : intéressez-vous aux autres Plutôt que de parler sans cesse de vous, de votre famille ou de votre petite amie, écoutez ce que votre interlocuteur vous dit et voyez à votre tour comment vous pourriez l'aider, quel que soit le sujet. Par exemple, si vous parlez avec un étudiant qui vous semble venir d'Afrique, demandez-lui de quel pays il vient, depuis combien de temps il ou elle est ici, si l'adaptation est difficile.

Cela dit, soyez sincère quand vous nouez une relation, essayez vraiment d'entrer en contact. Quand le moment sera venu de parler de vous, peut-être lui confierez-vous que vous rêvez de faire un stage dans un hôtel du Maroc ou de la Tunisie. Qui sait : cet étudiant étranger a peut-être de forts bons contacts à vous proposer !

Règle numéro trois : faites preuve de générosité Le temps des fêtes arrive à grands pas et ce ne sont pas tous les étudiants venus d'ailleurs qui peuvent se permettre d'aller passer Noël dans leur famille. Que diriez-vous de les inviter chez vous pour célébrer avec vos proches ?

Imaginez la joie d'un étudiant qui, au lieu de demeurer seul dans son petit appartement le 24 décembre, à s'ennuyer devant la télé, s'apprêtera à rencontrer toute votre famille, y compris la tante Alice !

Rigolez si vous le voulez, mais je vous garantis que cet étudiant vous en sera grandement reconnaissant. Votre famille aussi, car vous aurez peut-être contribué à mettre du piquant dans des célébrations qui se perdaient dans l'habitude… En prime, vous en apprendrez davantage sur la façon dont on fête ailleurs dans le monde, et vous permettrez à cet étudiant d'élargir grandement son réseau de contacts.

La suggestion que je vous donne ici n'est pas nouvelle, puisque plusieurs universités québécoises, dont l'Université du Québec à Montréal, effectuent un maillage entre diplômés québécois et étudiants étrangers pour le temps des fêtes.

L'aventure vous tente ? Foncez et vous m'en donnerez des nouvelles ! Effet de surprise et succès garantis !

Partagez Partagez Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour faire vos commentaires.