Mar 5, 2013
sylvie

Oubliez votre timidité pour réseauter gagnant !

Tôt ou tard, vous devrez affronter le problème et devrez briser la glace pour créer des liens avec des personnes de votre entourage. Il n'y a pas de recettes miracles pour y parvenir. Il faut plonger, tout simplement !

Êtes-vous de ces nombreux timides qui fuient la compagnie des personnes qui ne font pas partie de leur garde rapprochée ? Détestez-vous parler en public ? Préférez-vous vous abstenir de poser des questions parce que votre cœur bat la chamade ?

Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, dites-vous que vaincre sa timidité, c'est comme cesser de fumer: passez à l'action au plus vite. Par la suite, vous vous demanderez pourquoi vous ne l'avez pas fait avant ! Voici quelques conseils d'amie.

Travaillez sur votre confiance en vous
La timidité vient souvent d'un manque de confiance ou d'estime de soi, ce qui est un peu la même chose. Travaillez sur ces aspects de vous-mêmes et, au besoin, faites-vous aider par un coach, un psychologue ou un ami digne de confiance. Mais retenez que tant que vous aurez l'impression que les gens que vous rencontrez en réseautant connaissent plus de choses que vous, ou sont plus volubiles ou éloquents que vous l'êtes, vous conserverez cette attitude de personne perdante… Or, vous avez tout faux: vous connaissez certainement autant de choses ou de personnes que vos interlocuteurs, probablement dans d'autres domaines.

Multipliez les occasions de sortir de votre zone de confort
Il est fondamental de se mettre en danger, parfois, car c'est ainsi qu'on apprend. À quand remonte la dernière occasion où l'une de vos connaissances vous a demandé de diriger un comité et que vous avez refusé parce que vous n'en connaissiez pas tous les membres ? Vous avez raté une belle occasion de vous faire valoir, de rencontrer de nouvelles personnes, et d'amorcer sans doute un réseautage stratégique. Faites un petit examen de conscience et revoyez toutes les occasions que vous avez ratées.

S'il est encore temps d'accepter l'invitation, allez-y !

Faites la promotion des autres
C'est curieux, mais ça marche ! Si vous êtes trop timide pour faire votre propre promotion, faites celle d'une personne que vous admirez, et vous allez voir ce qui va se produire. Vous deviendrez volubile, car vanter les mérites de quelqu'un d'autre est beaucoup plus aisé que de vendre sa propre salade. C'est moins intimidant, à tout le moins. Mais là où ça devient intéressant, c'est que la personne que vous mettez en valeur vous le remettra sans doute au centuple, et si ce n'est pas elle qui le fait, ce sera quelqu'un d'autre. Croyez-moi, je l'ai vécu souvent: je ne suis aucunement timide, mais, par pudeur je crois, je préfère mettre les autres en valeur.

Aidez-vous avec des clubs du type Toastmasters International
Je ne détiens pas d'actions dans Toastmasters mais j'ai pas mal d'amies qui sont passées dans des clubs oratoires de ce genre et qui ne sont plus timides du tout. Elles ont appris, chaque semaine, avec des membres de leur groupe, à parler en public. Elles ont laissé leurs peurs au vestiaire. Alors, qu'attendez-vous pour trouver des solutions à votre problème de timidité ?

Une dernière chose : envoyez-moi un petit courriel pour me raconter vos réussites. Je vous garantis que je ne parle pas à travers mon chapeau !

Partagez Partagez Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour faire vos commentaires.