Août 1, 2012
sylvie

Bref retour sur le Salon sur la Belgique, dans mon jardin

Je n’ai procédé à la mise en place au jardin qu’en toute fin d’après-midi, ce jeudi 26 juillet, tellement je craignais qu’il ne pleuve. Encore une fois, nous avons été épargnés, merci à Dame Nature !

Nous étions 14 joyeux comparses à célébrer le pays de Jacques Brel, d’Hergé, de Folon, etc. Justement, Tintin et Milou devaient être de la fête, mais le capitaine Haddock étant hospitalisé à Bruxelles,  le gentil reporter et son chien ont dû annuler leur participation, à la toute dernière minute.

 Haddock, Tintin et Milou

Qu’à cela ne tienne, on s’est beaucoup amusés malgré tout. Et notre conférencière, Corine Markey, était venue spécialement de Québec pour nous parler de son charmant pays, et particulièrement de sa ville natale, Tournai. 

Tournai, Belgique
Corine vit au Québec avec son mari et ses deux enfants depuis 17 ans, et elle est très contente d’avoir émigré.  Quelle boute-en-train que cette femme, entrepreneure à son compte oeuvrant en communication et en service à la clientèle. Corine forme des gens et donne des conférences autant à Montréal qu’à Québec.

Et l’on a bien mangé lors de cette soirée. J’avais cuisiné une délicieuse carbonade à la flamande, mon plat belge préféré, qu’on peut préparer la veille. Je dirais même que la carbonade est encore meilleure, réchauffée. Malheureusement pour Denis, l’un des convives, il y avait du gluten dans la farine et dans la bière, et comme il est allergique à ce produit, il n’a pu se régaler avec nous. Il a dégusté un fromage québécois, le Sœur Angèle, en attendant  la suite.

Nous avons terminé la soirée en dégustant quelques bons fromages belges, dénichés à la Fromagerie du Marché Atwater, dont le patron est belge. À essayer absolument, le Nazareth, un fromage ferme qui s’apparente à l’emmenthal, également le Chimay à la bière, semi-ferme, et enfin le Herve,  qui s’étend bien sur de la baguette et ne goûte pas ce qu’il dégage, heureusement !

Pour dessert, nous avons servi des gaufres nappées de framboises et de sauce au chocolat. Notre chère Corine avait de plus apporté des tablettes de chocolat au lait et de chocolat noir de la compagnie Côte d’Or, Belgique oblige ! Non mais, on célébrait la Belgique, quand même, et qui dit Belgique dit chocolat !

Une soirée dont nous allons nous rappeler, et une destination à découvrir, la Belgique, moins visitée que la France mais tout aussi intéressante en termes de paysages et de gastronomie.

 

Partagez Partagez Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour faire vos commentaires.