Fév 27, 2013
sylvie

Promesses tenues !

Tenir ses promesses auprès de contacts anciens ou nouveaux est le ciment essentiel pour un réseau… béton. Le fait de livrer à vos interlocuteurs ce que vous leur avez promis, par courriel, par la poste ou par téléphone, devrait devenir votre marque de commerce.

Comment faire ? De façon générale, les activités professionnelles de réseautage se terminent au plus tard à 20 h ou 21 h. Il n'est donc pas trop tard pour prendre des notes de ce que vous avez promis, histoire de ne pas encombrer votre mémoire inutilement.

Mieux encore, vous avez un téléphone intelligent qui vous donne accès à votre agenda ? Inscrivez-y immédiatement les suites à donner. Ainsi, quand vous arrivez à la maison le soir, après avoir rencontré de nouvelles personnes ou revu d'anciens complices, prenez le temps de noter ce que vous avez promis de faire, par exemple :

  • Rappeler Laetitia pour discuter d'un projet qui lui tient à coeur
  • Envoyer à Nathalie la programmation des Salons de Sylvie
  • Proposer à Louise des dates possibles pour une rencontre avant une réunion importante
  • Sortir une carte de souhaits pour Mélanie, dont vous venez d'apprendre l'anniversaire imminent.

Puis-je vous rappeler qu'en bon réseauteur, vous devez également entrer sans trop tarder dans Outlook ou dans votre carnet d'adresses les coordonnées des interlocuteurs qui vous ont remis leur carte professionnelle ?

Utilisez les champs Remarques ou Notes pour noter leurs goûts, où et quand vous les avez rencontrés, le nom de leur patron, conjoint, etc. Même le nom du chat ou du chien pourrait revêtir une certaine importance.

En étant à l'affût de ces petits détails et en les notant précieusement, vous rassurez vos interlocuteurs sur votre sérieux en matière de réseautage et on pourrait même vous complimenter sur votre mémoire exceptionnelle. Entre vous et moi, ce n'est pas sorcier !

En terminant, puis-je vous confier que j'en suis personnellement rendue à éliminer de ma base de réseauteurs fiables ceux et celles qui ne me livrent pas ce qu'ils m'ont promis ? Eh oui, je pratique une discrimination entre les personnes fiables… et les autres !

Partagez Partagez Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour faire vos commentaires.