Fév 28, 2013
sylvie

Le party de Noël

Soyez de la fête, car elle est souvent une occasion en or de consolider votre réseau !

Que vous soyez étudiant ou jeune travailleur, cessez de tergiverser et n'hésitez pas : vous devez accepter l'invitation qui vous est faite au party de Noël de votre entreprise.

Voyons comment vous y prendre pour paraître à votre avantage et en profiter pour mettre en pratique de bonnes techniques de réseautage.

Tout d'abord, la soirée sera une occasion de mieux connaître vos collègues de travail, de les voir sous un autre jour.

N'oubliez pas que la monnaie d'échange du réseautage, c'est l'information.

Même si vous savez quel poste occupe une personne dans l'entreprise, vous êtes sans doute loin de connaître sa personnalité, la teneur de son esprit d'équipe, la justesse de son sens de l'humour, son esprit de la famille, etc.

Il pourrait vous être utile de connaître les traits de caractère de cette personne, et de vous en servir intelligemment au moment opportun.

De même, il y a fort à parier que vous ferez quelques découvertes lors de cette soirée, là aussi potentiellement très utiles. Par exemple, qui fréquente qui, qui est l'ex de qui, qui sont les anciens patrons, quels sont les péchés mignons des dirigeants actuels, etc.

Et le meilleur dans tout cela, c'est que vous n'avez pas à poser de questions pour qu'on vous serve la vérité sur un plateau d'argent : vous n'avez qu'à tendre l'oreille, à sourire et à vous montrer discret.

Connaître les autres pour être en mesure de voir venir les coups, éventuellement, c'est bien. Mais vous mettre en valeur pour qu'on songe à vous confier plus tard un poste intéressant en fonction de vos nombreux talents, c'est encore une meilleure façon de bien réseauter.

Un truc simple pour vous faire remarquer ? Vous joindre au comité d'organisation de la fête de Noël, surtout si vous êtes nouvel employé et de nature timide.

Vous allez ainsi côtoyer des organisateurs chevronnés qui connaissent tout le monde. Ces collègues vous feront une place, ils vous confieront sans doute un vrai rôle à jouer et tout le monde aura l'occasion de vous connaître.

Peut-être même serez-vous en mesure de vous lier d'amitié, éventuellement, avec une personne que vous n'aviez jamais remarquée auparavant. C'est un risque à courir, quand même agréable !

Mon dernier conseil : mettez un bémol sur l'alcool qui délie les langues. La parole est d'argent, dit-on, mais le silence est d'or. Et si jamais un collègue semble en difficulté parce qu'il a abusé de l'alcool, offrez-lui de l'aider à appeler un taxi pour rentrer, ou offrez de le reconduire si vous le pouvez : vous venez peut-être de vous faire un allié pour la vie.

Partagez Partagez Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour faire vos commentaires.