Mar 6, 2013
sylvie

Réseautez cet été, où que vous soyez !

Inutile de vous déplacer cet été pour rester en contact !

Vous étudiez dans un collège ou une université au Québec et vous retournez cet été dans votre pays d'origine pour travailler ou visiter votre famille. Comment ferez-vous pour être en contact avec vos précieux collègues et avec les personnes rencontrées durant l'année scolaire ?

C'est simple ! Les réseaux sociaux et le courriel existent, et ça ne coûte rien !

Utilisez votre nouvelle adresse courriel pour informer vos collègues et vos amis que vous serez à l'extérieur du pays durant les prochains mois.

Constituez la liste des courriels de personnes à qui vous écrirez en bloc pour leur faire part de ce qui vous arrive et vérifiez par la même occasion si elles font partie d'un réseau social (Facebook, Viadeo, LinkedIn, Twitter ou autres).

De plus, si vous ne l'avez pas encore fait, démarrez votre page dans Facebook ou dans le réseau social qui répond à vos objectifs et invitez vos amis et vos collègues à se joindre à vous.

Attention ! Ayez le bon ton et un peu de discrétion. Pourquoi ? Parce que ça n'intéresse personne de savoir à quelle heure vous êtes allé au lit hier soir, et avec qui !

Mais les gens trouveront amusant de lire que votre famille, en France ou au Sénégal, a dorénavant du mal à vous comprendre, vous parlez tellement québécois !

De même, ils aimeront savoir que tel ou tel collègue est allé vous visiter ou encore que vous tentez de démarrer une entreprise dans votre pays d'origine ou que vous consacrez temps et énergie à développer votre site Internet. Bref, il s'agit de trouver des anecdotes amusantes ou des faits intéressants à raconter. Un peu d'humour avec ça ?

Vous allez voir, ça fonctionne. Vos contacts vous remarqueront et attendront impatiemment votre retour. À l'inverse, vous êtes à Montréal cet été et vous vous demandez comment réseauter avec vos amis à l'international ? Faites tout ce qui précède ! Et plus…

Chanceux que vous êtes, vous vous trouvez dans la ville qui a créé il y a trente ans le plus grand festival de jazz au monde, le Festival international de jazz de Montréal. Ce sera la fête, allez-y tous les soirs si vous le pouvez. C'est l'endroit idéal pour faire de nouvelles connaissances, du Québec, d'Europe, d'Afrique et d'ailleurs.

Dernier conseil : c'est bien de vérifier fréquemment vos textos sur votre cellulaire, mais c'est encore plus important de parler avec ceux et celles qui seront à vos côtés lors de ces grandes manifestations populaires. Ça pourrait vous rapporter gros, et pas seulement sur le plan du réseautage, des études ou des affaires. Vous m'en reparlerez à l'automne !

Partagez Partagez Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour faire vos commentaires.