Fév 26, 2013
sylvie

Le grand ménage du printemps

Le printemps n'est pas qu'une saison propice aux nouvelles rencontres, c'est aussi une saison idéale pour faire le ménage de ses relations, histoire de créer de l'espace dans sa tête et dans son gestionnaire de contacts !

Voilà, c'est dit ! Il devient évident que si votre gestionnaire de contacts contient comme le mien les coordonnées d'environ 500 personnes, vous n'avez pas le temps d'entretenir des relations, réelles ou virtuelles, avec tous ces gens.

Pourquoi ne pas profiter de la nouvelle saison pour faire une mise à jour de vos contacts, c'est-à-dire éliminer les contacts qui n'en sont plus, en ajouter d'autres ou encore ajouter des précisions à des contacts existants ?

Envoyer un courriel à une liste de personnes vous permettra de gagner en efficacité, puisque vous aurez désormais dans vos listes des adresses de gens qui savent qui vous êtes et qui vous répondront, si vous leur demandez un service ou une information.

Éliminer des contacts C'est la tâche la plus facile. Éliminer de votre gestionnaire de contacts toutes les personnes avec qui vous n'avez eu aucune relation depuis deux ans. Vous ne les avez pas croisées, vous ne leur avez pas écrit et elles ne se sont pas manifestées à vous non plus, d'une quelconque façon.

Autre solution, un peu moins draconienne : créer un sous-groupe appelé inactif et placez-y les coordonnées de personnes que vous ne voyez plus, mais que vous pourriez rappeler un jour. On ne sait jamais : quelqu'un peut rebondir, un lien nouveau peut se recréer…

Ajouter des contacts Eh oui ! Leurs cartes professionnelles dorment dans un dossier près de votre ordinateur, mais vous n'avez pas encore entré ces contacts dans votre gestionnaire. Ne vous en faites pas : si vous vous souvenez des circonstances où vous avez rencontré ces gens, ou si vous avez pris des notes, vous vous souviendrez très vite de toutes ces personnes.

Mais si les cartes accumulées ne contiennent aucune information et que votre mémoire vous fait défaut, elles seront passablement inutiles. Moralité : il faut entrer vos nouveaux contacts sans tarder, une fois par semaine, deux fois par mois, tout dépend de vous. Mais vous devez le faire tant que la mémoire de la rencontre subsiste.

Préciser des contacts Vos relations avec les gens évoluent et vous allez en apprendre davantage sur eux à force de les côtoyer. Pourquoi ne pas noter leur sport préféré, le genre de musique qu'ils affectionnent, le nom de leur adjointe administrative ou le prénom de leur conjointe ? Vous aurez toujours l'air d'avoir une excellente mémoire quand vous appelez ces personnes.

En fait, vous montrerez que vous vous intéressez à eux, parce que leur sort ne vous est pas indifférent. Ces petites attentions que vous déployez pour les autres vous permettront, c'est certain, d'être davantage apprécié. On ouvre toujours la voie à de meilleures affaires. C'est la grâce que je vous souhaite !

Partagez Partagez Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour faire vos commentaires.