Août 29, 2012
sylvie

Aperçu du Salon sur l’Europe de l’Est, dans mon jardin

Jeudi 23 août 2012

Déjà le dernier Salon extérieur, celui sur l'Europe de l'Est, il me semble que l'été a filé si vite… Certains complices avaient réservé depuis le début de l'été et se faisaient une joie de découvrir l'essence de ces rencontres. Nous étions 13 personnes au total, et Dame Nature nous a réchauffé le coeur : temps splendide, ni trop froid, ni trop chaud, pas de vent, que du bonheur ! Mon amie Catherine avait même apporté un drapeau de la Hongrie. Steve Pelletier et Claude Sabourin nous ont abondamment parlé de la République tchèque, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Slovaquie, et j'en passe ! Je n'ai pu tout entendre, j'étais aux fourneaux !!!

Nous avons dégusté un potage de betteraves froid, comme premier plat. Quelle couleur – imaginez mes mains quand je l'ai fait ! J'ai ensuite servi une salade de pommes de terre avec saucissons hongrois, très onctueuse. Mes invités en ont redemandé ! Le plat principal était un boeuf Goulash, d'origine hongroise, dont le succès s'est répandu dans toute l'Europe de l'Est par la suite. Quel magnifique plat à préparer d'avance, on le laisse mijoter des heures, et on peut le servir sur des pâtes, comme je l'ai fait !

Mes invités avaient pas mal moins faim quand je leur ai servi un Cambozola allemand, un Emmenthal hongrois et un Tomme de brebis du Québec (Charlevoix). Tout ça avec une bagette au pavot, un pain de campagne et un pain aux noix. Ils ont terminé la soirée en dégustant une salade de fruits, menthe et gingembre, que j'avais faite le matin même. Très classe, m'a-t-on dit, pour une fin de repas. Certains invités se sont même servis deux fois… en y mouillant des loukoums de Turquie, que j'avais achetés à la Vieille Europe. Franchement, ces soirées à thème de voyages vont me manquer. On se reprendra à l'été 2013, et Steve et moi avons déjà choisi les destinations dont nous parlerons : l'Allemagne, le Japon, La Nouvelle-Zélande…

C'est donc un rendez-vous dans mon jardin fin juin 2013 !

Partagez Partagez Imprimer Imprimer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour faire vos commentaires.